top of page
Rechercher
  • Brassinne Michèle

Comment préparer la première visite d’une infirmière à domicile ?

La première visite d’une infirmière à domicile, ça se prépare. Que vous ayez besoin d’une soignante parce que vous êtes âgé, que vous souffrez d’une maladie chronique ou que vos proches souhaitent mettre en place un accompagnement en soins palliatifs, Michèle Brassine vous explique comment préparer au mieux la venue de votre infirmière.

documents médicaux

Dressez une liste de vos questions et de vos préoccupations

Avant la visite de l’infirmière, prenez le temps de dresser une liste complète de toutes vos questions et préoccupations concernant votre santé. Listez les symptômes que vous ressentez, les médicaments que vous prenez actuellement, ainsi que tout autre problème ou souci lié à votre condition médicale. Des tâches quotidiennes vous posent un problème comme l’habillage ou la préparation des repas ? Penser à les mentionner. Avoir toutes ces informations sous la main permettra à l’infirmière de mieux comprendre votre situation et de bien vous prendre en charge.


Gardez bien en tête que la première visite de votre infirmière à domicile est aussi une rencontre. C’est une personne de confiance à qui vous pouvez tout raconter et qui est là pour vous rassurer. Il n’y a pas de question bête. Un doute vous traverse ? Une appréhension vous serre la poitrine ? Parlez-en !


Préparez vos documents médicaux

Assurez-vous d’avoir à portée de main tous vos documents médicaux. Cela inclut les résultats des tests récents, les rapports d’hospitalisation, les ordonnances médicales, ainsi que tout autre document pertinent. Ces informations aideront l’infirmière à mieux évaluer votre situation médicale et à adapter le plan de soins en conséquence.



Organisez votre espace pour la visite d’une infirmière à domicile

Avant l’arrivée de l’infirmière, assurez-vous que votre logement est propre et bien organisé. Il est peut-être judicieux d’aménager un espace spécifique pour recevoir vos soins de manière confortable et en toute intimité. Cela facilitera en plus le déroulement de la visite et l’administration des soins. Éliminez les obstacles au sol et prévoyez des aménagements si vous avez du mal à vous déplacer.


Informez vos proches

Si vous avez des proches qui vivent avec vous ou qui sont impliqués dans votre prise en charge, informez-les en amont. Cela leur permettra d’être présents si nécessaire et de vous aider à répondre aux questions ou préoccupations supplémentaires. Prévenez votre médecin traitant ou toute autre personne impliquée dans vos soins de santé. Une bonne communication entre tous les intervenants est importante pour la continuité des soins.


En suivant ces conseils de base pour préparer la première visite d’une infirmière à domicile, vous facilitez votre prise en charge.


Contactez-moi dès aujourd’hui pour organiser votre première visite avec une infirmière à domicile. Je suis située à Hannut et je me déplace à Grand Hallet, Petit Hallet, Thisnes, Avernas, Bertrée, Lens-Saint-Remy, Villers et les environs.

bottom of page