top of page
Rechercher

Les soins palliatifs à domicile : apporter confort et dignité à vos proches

  • Brassinne Michèle
  • 15 juin 2023
  • 2 min de lecture

La plupart des patients gravement malades souhaitent finir leurs jours dans l’environnement familier et apaisant de leur maison. Ils doivent cependant bénéficier de soins à domicile de qualité. C’est pourquoi toute une équipe médicale en soins palliatifs demeure à leur disposition pour les soulager et leur apporter un soutien psychologique. Michèle Brassine, infirmière à domicile à Lincent, fait partie de ces intervenants.

s'occuper d'une personne handicapée

En quoi consistent les soins palliatifs à domicile ?


Les soins palliatifs sont une approche de prise en charge globale de la personne atteinte d’une maladie grave et évolutive qui vise à soulager les douleurs physiques et psychologiques, à améliorer la qualité de vie et à accompagner le patient et son entourage jusqu’à la fin de vie.


Comment fonctionnent les soins palliatifs ?


Des équipes soignantes pluridisciplinaires, composées d’infirmières, de médecins traitants, de psychologues, de bénévoles, de travailleurs sociaux et d’autres professionnels de santé qualifiés, travaillent ensemble pour offrir une prise en charge globale de la personne atteinte d’une maladie grave.


Les aidants ont pour mission de prendre soin du patient et de lui préparer un environnement fonctionnel et confortable. Le médecin généraliste suit l’évolution de la maladie. Il prescrit les médicaments et donne des instructions aux soignants paramédicaux.


Les infirmières à domicile assurent les soins d’hygiène du patient et l’aident à s’alimenter. Ces professionnelles effectuent d’autres soins comme les pansements et la gestion de la douleur dans le but d’améliorer sa qualité de vie et de réduire l’inconfort. Elles font constamment preuve d’empathie et exercent leur métier dans un profond respect des habitudes et des croyances de la personne souffrante.


Les aides familiales se mettent à la disposition du malade et de ses proches pour l’accomplissement des actes de la vie quotidienne. Elles préparent les repas, assurent le ménage, les courses, la réalisation de certaines démarches administratives… D’autres intervenants comme les kinés, les acupuncteurs et les ostéopathes peuvent également venir au chevet du patient en vue d’améliorer son bien-être.


Les équipes soignantes travaillent en étroite collaboration avec les patients et leur entourage pour élaborer un projet de soins qui répond aux besoins et aux souhaits de chacun. Les traitements curatifs ne sont pas exclus des soins palliatifs, mais ils sont utilisés de manière appropriée pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie. Les soins palliatifs visent à soulager la douleur et les souffrances plutôt qu’à prolonger la vie à tout prix.


Vous souhaitez offrir à un proche gravement malade une meilleure qualité de vie et maintenir sa dignité jusqu’au bout ? Contactez Michèle Brassine à Lincent ou Hannut.

 
 
 

Comments


bottom of page