Quelques astuces pour mieux gérer sa phobie des aiguilles
- Brassinne Michèle
- 21 sept. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 sept. 2022
Vous faites partie de ceux pour qui prise de sang et vaccins riment avec angoisse ? Vous souffrez de bélénophobie ou de la peur des aiguilles. Pour certaines personnes, cet acte simple est un véritable calvaire entraînant sueurs, palpitations, chute de la tension artérielle voire évanouissement. Mais avec un peu de bonne volonté et de concentration, il est cependant possible de surmonter l’angoisse et de maîtriser la peur.

Communiquez avec le personnel médical
Chez le médecin ou avec votre infirmière à domicile, n’hésitez jamais à parler de votre peur. Prévenez la personne qui va faire l’injection et arrivez un peu en avance. Discuter un peu en amont permet de se relaxer et d’humaniser l’acte. Vous pouvez également vous faire accompagner d’un proche qui pourra pleinement vous rassurer.
Quelques techniques simples mais efficaces
Ça y est, vous êtes assis dans le fauteuil tant redouté. Pour vous détendre et ne pas céder à la panique plusieurs moyens s'offrent à vous, la plupart psychologiques. Discutez avec le soignant, envoyez des messages, surfez sur des comptes Instagram… Bref, changez-vous les idées ! Rien ne vous oblige à regarder l’acte médical. Et vous pouvez également passer en revue les raisons pour lesquelles vous êtes-là. Si vous êtes venu faire un don de sang, c'est pour la bonne cause. Si vous êtes enceinte, vous devez assurer le bon déroulement de votre grossesse. Si vous faites un vaccin contre la fièvre jaune, visualisez la plage et les palmiers ! Une autre astuce : levez les jambes avant l’injection. Vous soulagerez ainsi quelques-uns des symptômes de votre phobie grâce au sang qui remonte vers le cerveau. Enfin, d’après plusieurs études récentes, le meilleur moyen de surmonter sa peur et de ressentir moins de douleur reste de regarder l’aiguille pendant l’injection !
Pour des soins infirmiers à domicile ou des soins palliatifs à domicile, contactez Michelle Brassinne à Hannut !




Commentaires