Quelques conseils pour faire un pansement à la maison
- stephaniemonnart3
- 16 déc. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 déc. 2022
Disposer du matériel adéquat à la maison et connaître quelques règles de base pour l’application de pansements pourrait vous être fort utile. Un pansement permet la cicatrisation d’une plaie en la protégeant des micro-organismes. Il doit être stérile, confortable et ne pas vous gêner dans vos mouvements. Michèle Brassinne, infirmière à domicile à Lincent et Hannut vous explique.

Les préparatifs
Avant toute chose, lavez-vous toujours soigneusement les mains à l’eau et au savon. Assurez-vous également que votre peau soit propre et éliminez les souillures, caillots de sang, les peaux mortes et les croûtes. Avant de désinfecter la plaie, il vous faudra arrêter l’hémorragie. Pour ce faire, appuyez doucement sur la plaie à l’aide d’un tissu propre. Ensuite, désinfectez la plaie à l’aide d’un antiseptique de type chlorhexidine que vous appliquerez avec une compresse. Si vous ne possédez pas d’antiseptique, vous pouvez appliquer une solution saline durant quelques minutes, elle permettra de diminuer la charge bactérienne.
Le pansement
Il vous faut d’abord choisir le pansement le plus adapté en fonction de la taille de la plaie et de sa localisation. Les pansements prédécoupés se prêtent idéalement aux petites blessures tandis que les pansements à découper sont idéaux pour les plus grandes plaies. On privilégiera les pansements waterproof pour les plaies localisées, par exemple, au niveau des doigts et les pansements ultra résistants pour les plaies situées au niveau des articulations telles que les coudes ou les genoux. Pour appliquer le pansement, détachez délicatement les bords autocollants en prenant garde de ne pas toucher la compresse. Appliquez la compresse au niveau de la plaie et ensuite les côtés adhésifs sur la peau avec des rebords d’environ 2 cm. Changez de pansement tous les 2 jours jusqu’à ce que la plaie soit bien refermée.
Pour des soins infirmiers à domicile ou des soins palliatifs à domicile, contactez Michelle Brassinne à Lincent et Hannut.




Commentaires